La Vanden Plas de GPTO

Au mois de septembre dernier, notre cher Président s’est offert la voiture de ses rêves : une Daimler Double Six Vanden Plas Série 2, un modèle rare fabriqué à à peine plus de 500 exemplaires entre 1973 et 1978.

La Daimler Double Six Vanden Plas Série 2

Propulsé par le moteur V12 de 5.343 cm3 de Jaguar avec 4 carburateurs et la boîte de vitesses automatique Borg-Warner Model 12, la Daimler possède aussi une suspension entièrement indépendante avec une géométrie anti-plongée et des freins à disque servo-assistés, des pneus radiaux à profil bas et une direction assistée à crémaillère et pignon.

La Série 2 se distingue visuellement par une nouvelle calandre moins haute surmontant un pare-chocs avant surélevé. Une calandre inférieure rectangulaire est située entre les butoirs du pare-chocs. Les feux de position et les clignotants se trouvent désormais sous le pare-chocs.

L’intérieur de la voiture reçoit un nouveau tableau de bord : tous les cadrans et instruments sont désormais situés devant le conducteur. Pour la première fois sur une voiture britannique, des câbles à fibres optiques sont utilisés pour éclairer les panneaux de chauffage, d’éclairage et d’allumage. La climatisation et le chauffage automatiques, les vitres électriques, le verrouillage centralisé des portes, la lunette arrière chauffante, les vitres teintées, le rétroviseur conducteur télécommandé et les appuie-tête des sièges avant font partie de l’équipement de série.

Des baguettes latérales chromées et une ligne dorée sont dessinées de chaque côté de la carrosserie et le toit a été recouvert de vinyle noir. Les sièges sont garnis de cuir avec un design Vanden Plas avec de l’Ambla utilisé partout sauf sur les surfaces d’usure. Des moquettes Birstall Evlan avec sous-couche, des tapis en nylon pour les quatre pieds, des lampes de lecture réglables dans la partie arrière, un lecteur radio stéréo, des veilleuses rouges sur les 4 portes et un allume-cigare supplémentaire monté sur la console arrière équipent la Daimler Vanden Plas.

1974 a vu le montage de l’injection Lucas Electronic sur le moteur V12 pour améliorer à la fois l’économie de carburant et les performances. D’autres améliorations sont intervenues en 1978 avec l’installation d’une boîte de vitesses automatique GM400 et d’un lecteur radio/cassette. En conséquence directe de la crise pétrolière, le plus petit moteur Daimler 4,2 litres Vanden Plas a été introduit le 30 avril 1975. Ce modèle était propulsé par le moteur XK 6 cylindres en ligne de 4.235 cm3 de Jaguar équipé de deux carburateurs SU et d’une boite de vitesses automatique Borg-Warner modèle 65. Hormis une taille de pneu légèrement différente, il n’y avait pas d’autre différence entre les deux modèles.

En 1976, un coupé 2 portes Daimler Double-Six Vanden Plas expérimental unique a été produit.

Au total, 1723 Daimler Double-Six Vanden Plas (Série 1 et 2 confondues) et 881 Daimler 4.2 Vanden Plas ont été produites avant que le modèle ne soit remplacé par la Série 3 en février 1979.

Source : Vanden Plas Owners Club

Celle de notre GPTO est de juin 1978 soit dans des dernières construites. Carrosserie Morello Cherry, intérieur , toit vinyle, elle a tout pour plaire. La présentation « officielle » a eu lieu lors de notre sortie à Arcachon. 400km aller-retour pour la belle avant une restauration carrosserie et une mise en peinture bien méritées.

Après avoir fait un peu de mécanique hier et c’est pas mon fort, après avoir mangé un peu d’essence… la VDP reprend la route. Direction  » Les Flots Bleu  » pour retrouver quelques équipages d’Anglaises. Mais avant, visite d’un garage à  » So-Cats  » où poussière et vielles dentelles sont légion.GPTO

à suivre…