Du canapé à la banquette

Pour ceux qui ne sont pas au courant, GPTO a acheté il y a quelques temps une MK 10 3.8L de 1963 avec une banquette arrière HS. Après inspection et dépose, direction le sellier ! Ça tombe bien, il y a un(e) à Frégimont depuis peu.

 

Coup d’essai

Pour faire ingénieux et écolo, nous avons décidé de recycler et donner une deuxième vie à un canapé de salon 3 places. Après quelques recherches dans les petites annonces, la perle rare est dénichée à quelques kilomètres de Frégimont. La quantité de cuir est suffisante, le rouge est raccord, emballé c’est pesé.

 

La « déconstruction » du canapé (1000 agrafes et quelque boulonnerie) est effectuée par GPTO. Quelques matinées plus tard, le cuir est exploitable.

 

Le pack est livré à Isabelle dans la foulée. C’est qu’il y a du boulot en perspective. On commence par le démontage des différents éléments et le reconditionnement des mousses (en réutilisant une partie de celles du canapé qui sont en bon état).

 

Coup de maître

Vient ensuite la fabrication des nouvelles coiffes : dépiquage des anciennes coiffes, découpe des nouvelles pièces dans le cuir, repérages et tracés, piquage à la machine, assemblage des différentes pièces, essayage… Dossier, accoudoir, assise… tout y passe à tour de rôle, refait à l’ancienne comme à l’origine en utilisant au maximum les matériaux identiques à ceux d’époque.

 

Dernière étape et non des moindres : la pose des coiffes. C’est là que tout se joue. Il faut bien centrer, tendre mais pas trop, placer, replacer, masser, tirer, pousser, clipser, agrafer, mouiller, chauffer… c’est du sport !

 

Affaire à suivre pour le reste de l’intérieur…

Bilan de l'opération...

Un canapé = une banquette mais la quantité de cuir a été juste suffisante pour réaliser la banquette complète.

Malgré le faible coût d’achat du canapé, le démontage, dépiquage, découpage, nettoyage et nourrissage du cuir pour récupérer les divers morceaux exploitables prend énormément de temps. De même les morceaux de cuir récupérés étaient juste assez grands pour couper les plus grandes pièces de la banquette, il a fallu tricher pour y arriver.

L’arrière de la banquette était composé d’un cuir différent des coussins, cuir très raide qui m’a causé quelques problèmes lors de la pose finale.

Quelques chiffres pour finir  : 55 heures de travail facturable, 1km de fil, beaucoup de patience… quand on aime on ne compte pas !


Pour aller plus loin...

1 rue du Château 47360 FRÉGIMONT
06.70.70.60.35
imd.sellerie@gmail.com
Page Facebook

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*