Réglages des train avant : parallélisme, carrossage et chasse

Vérification et réglage du parallélisme, des angle de carrossage et de chasse avec « les moyens du bord ». Le cobaye est une Daimler Double6 série 3, mais la recette est applicable aux Jaguar Séries 1, 2 et 3 et aux XJS.

Un peu de vocabulaire !

Petit rappel sur la géométrie des trains roulants, pour les néophytes :

parallélismePARALLÉLISME

On appelle parallélisme, la différence de distance entre l’avant et l’arrière des pneumatiques à la hauteur de la fusée.
On appelle pincement, la convergence des roues vers l’avant du véhicule. On appelle ouverture, la convergence des roues vers l’arrière du véhicule.

carrossageCARROSSAGE

Le carrossage est l’angle formé par la verticale et le plan de la roue, ou encore par l’axe de la fusée et l’horizontale.
Il est positif lorsque les roues convergent vers le bas, négatif lorsque les roues convergent vers le haut.

chasseCHASSE

C’est l’angle formé par la verticale et l’axe du pivot, le véhicule étant regardé de côté.
La chasse est dite positive lorsque le sommet de la fusée est inclinée vers l’arrière du véhicule. Elle est dite négative lorsque le sommet de la fusée est inclinée vers l’avant du véhicule (la chasse négative est très rarement utilisée sur les voitures européennes).

Données de réglages des trains

Voici ci-dessous un tableau récapitulatif des spécifications des manuels d’atelier pour ces réglages :

    SERIE 1 SERIE II SERIE III SERIE III
  jusqu’au n° 360145 depuis le n° 360146
Train avant Parallélisme 1,6 à 3,2mm pincement 1,6 à 3,2mm pincement 1,6 à 3,2mm pincement 0 à 3,2mm pincement
  Angle de carossage 1/2° + ou – 1/4 positif 1/2° + ou – 1/4 positif 1/2° + ou – 1/4 positif 1/2° + ou – 1/4 négatif
  Angle de chasse 2° 1/4 positif + ou -1/4 2° 1/4 positif + ou -1/4 2° 1/4 positif + ou -1/4 3° 3/4 positif + ou -1/4
 
Train arrière Parallélisme ??? parallèles + ou – 0,8mm parallèles + ou – 0,8mm parallèles + ou – 0,8mm
  Angle de carrossage 3/4° + ou – 1/4 négatif 3/4° + ou – 1/4 négatif 3/4° + ou – 1/4 négatif 3/4° + ou – 1/4 négatif