D’Aytré aux GPTO Days… en Royal Enfield

Les samedi 14 et dimanche 15 mai, l’ami GPTO (Jean-Pierre) organisait son traditionnel rassemblement « Jaguar-mais pas que » à Frégimont dans le Lot et Garonne.

Aytre (2)Départ pour moi samedi matin de La Rochelle pour un périple de 290 km en passant par Rochefort/mer, Saintes, Pons, Jonzac, puis plus bucolique Coutras, Lussac, St Emilion, Castillon la Bataille, Pellegrue, Duras, Miramont de Guyenne. Crachin au niveau de Pons, puis ciel noir mais qui avait eu la bonne idée de déverser son trop plein avant mon passage. Route mouillée donc mais sans nécessité d’endosser la combinaison de pluie. Beau temps en arrivant à Frégimont vers 13 heures au point de rendez-vous au café-épicerie « La Forge » pour retrouver la fine équipe d’amis et nouveaux, propriétaires de « Jaguar-mais pas que ».

Bière puis casse-croûte sur place arrosé d’un verre de vin de pays.

Aytre (1)Après-midi consacrée à la découverte de cette belle région à partir de 14h, avec road-book façon rallye de régularité et questionnaire nécessitant d’être attentif pour pouvoir répondre aux questions posées. Original et remarquablement organisé par un sympathique couple d’ami de GPTO.
J’ai fait équipe avec l’ami PLP qui pilotait sa Puck V8 décapotable récemment acquise d’occasion, en lui servant de copilote, les yeux rivés sur le « rod-bouc ». Pierre n’a pas amusé le terrain durant les 120km du rallye effectué en partie capoté sous les averses, et, pour ma part, secoué dans sa lessiveuse, j’ai bien cru que j’allais finir par gerber ! Bref pas le temps de prendre des photos des superbes paysages traversés. Belle région que ce Lot et Garonne.
Retour vers 18h à « La Forge » pour l’apéritif, puis directions les gîtes qui nous étaient réservés.

Superbes bâtiment traditionnels judicieusement aménagés pour notre confort.

Echange avec les participants, l’occasion de mettre des visages sur des pseudo du forum  de « L’Amicale XJ » et dont je suis avec intérêt les travaux de restauration de leurs anciennes.
Repas en communs préparés par la famille de GPTO (salades, barbecue, tartes aux pommes), arrosé à la demande de bière ou vin de pays rosé ou rouge.
Proclamation des résultats et remise des lots : nous ratons le podium de peu en finissant 4ème ex-aequo avec Victor, derrière notamment Pâquerette et XJL… Pas grave on reviendra !
J’ai pas fait long feu et suis allé me coucher tôt, fatigué par mon voyage et une sortie accomplie la veille au volant d’un minibus avec mes élèves chaudronniers pour leur faire découvrir le chantier naval de St Nazaire. Une bonne nuit malgré l’orage qui y a sévit.

Au matin, copieux petit déjeuner au gîte approvisionné par la GPTO’s Team, avant de se rendre à Prayssas pour une exposition des véhicules des participants. Le temps est superbe, ciel bleu et soleil. Chouette ! Café offert encore une fois par l’organisateur.

Séance photos de la plupart des véhicules exposés, qui font l’admiration des gens du pays attirés par cette animation originale.

Aytre (3)

Retour à la mairie de Frégimont vers midi, où j’ai eu le plaisir de retrouver Guy (propriétaire d’une Porsche Carrera rouge) qui fait de la moto depuis 55 ans et que l’an passé « ma boulette » avait séduit. Depuis il a acquis la même (occasion de 2013 avec seulement 300km au compteur) et qui se régale à son guidon. Content d’avoir fait un adepte qui n’a pas une tête d’émule !
Repas sur place composé de victuailles proposés par des artisans locaux (excellente idée) : magret, foie gras, frites, fraises, vin de pays… sans excès pour ma part pour reprendre la route vers 14h.

Aytre (4)Retour à Aytré, encore une fois sans autoroute, en 4h30 seulement mais un parcours moins attrayant (routes rectilignes) en passant près de Libourne puis Marcenais et Montendre avant de rejoindre Jonzac et la route de l’aller. Sur ce parcours j’ai pu constater les dégâts occasionnés par le gel dans le bordelais avec des champs complets de ceps aux feuilles roussies et rabougries d’un côté de la route tandis que de l’autre, mieux exposé sans doute, ils affichaient une bonne santé avec leurs feuilles vert tendre.

Voilà le résumé de ce sympathique week-end avec 615km parcourus, qui constitue une bonne mise en jambe pour le rassemblement Royal Enfield du WE de l’ascension à Anduze. Inutile de préciser que ce dimanche soir à 10h j’étais déjà au lit, car lundi matin j’avais école.