Changement de câble de compteur sur XJ série 1

Sur la XJ série 1 le compteur de vitesse est mécanique, entraîné par un câble sous gaine qui va du compteur à l’arrière de la boite de vitesse.

Sur la mienne, ce compteur ne marche pas, et ce depuis un bout de temps, puisque le précédent propriétaire l’avait acquise avec le même kilométrage que celui affiché actuellement, mais avait peut roulé avec. Elle est sans doute plus proche des 110 ou 115000 km que des 102000 qu’elle affiche actuellement.

Bref, décidé de remédié à cela, et convaincu après essais que le câble était cassé (il ne tournait pas en roulant compteur déposé) j’ai acquis chez SNG BARRAT une ensemble câble et gaine ref. C41072. L’embout côté compteur est équipé d’un écrou strié qui vient se fixé sur un renvoi d’angle et celui côté boite d’un écrou hexagonal à fixer lui aussi à un renvoi d’angle.

 

Essai, nouveau câble et embouts

Dépose du compteur

Déjà largement développé, je résume :

1. défaire la garniture inférieur (une vis) sous le tableau de bord.

 

2. d’une main appuyer sur l’entourage du compteur pour comprimer l’anneau-ressort qui l’immobilise et de l’autre, par-dessous le faire pivoter d’1/8e de tour (sens inverse des aiguille d’une montre) puis le sortir.

 

3. déposer les 3 douilles d’ampoule, le câble de masse (noir) raccordé sur une cosse au boitier, le câble de remise à zéro du totalisateur (écrou strié)

 

Guidage du câble

Ne sachant pas à se stade quel est le cheminement du câble du compteur jusqu’à la boite, je vais utiliser la technique employée pour changer les drisses d’un mat de voilier.

Les 2 gaines vont être raccordées par un petit morceau de garcette de 1mm. Le morceau dont je dispose fait 80cm de long (70 auraient suffit). Ainsi la nouvelle gaine suivra le même chemin que l’ancienne lorsqu’elle sera retirée.

Principe : Faire une boucle en laissant un petit morceau de 12cm environ. Enrouler le petit bout tout autour en commençant par le bas et remonter progressivement jusqu’à la boucle, puis passer le petit bout dans l’œil que fait la boucle. Tirer sur le grand bout en retenant l’extrémité du petit.

 

Mise en œuvre

Il court il court le furet…

J’ai ainsi préparé l’embout du compteur de la nouvelle gaine, qui sera raccordé par la suite, de la même façon à l’embout « boite » de l’ancienne, sous la voiture. Comme chaque embout présente un épaulement, il n’y a guère de risque que les nœuds lâchent Un bout de ruban autocollant d’électricien immobilise l’écrou strié pour l’empêcher de reculer.

Vérification préalable : La clé nécessaire à l’écrou hexagonal est une clé de 15.

 

La voiture est montée sur rampe à l’avant. Allez hop, sous la voiture avec la baladeuse, l’appareil photo, la susdite clé, le nouveau câble, du ruban adhésif et des ciseaux.

1. démonter le câble coté renvoi d’angle de boite. Faire l’autre nœud, entourer le tout de ruban autocollant.

 

2. déposer le passe-fil (joint d’étanchéité) en caoutchouc au passage de la caisse. On aperçoit de la mousse dans le trou. Faire passer le joint d’une gaine à l’autre.

 

3. tirer l’ancienne gaine par le trou du compteur. Mince ça vient pas, rien ne bouge. Y’a quelque chose qui bloque ! Reste à repérer le cheminement de ce fichu câble… il passe derrière le tableau de bord, sous la casquette, et replonge verticalement côté droit du panneau à instrument avant de passer sous la voiture.

4. déposer de le vide poche passager (1 écrou borgne d’un coté et 3 vis de l’autre) et écarter la garniture de la console centrale, dévisser (4 vis) la plaque noire en acier.
Il est là, tout emmitouflé dans une bande de mousse entortillée autour, serrée par une sorte de collier plastique. Déposer ce collier clipsé, dérouler la mousse. Enfin libre !

 

Il n’y a plus qu’à tirer !

 

5. retirer l’autocollant et le bout de garcette. Refixer dessous l’embout coté boite (écrou hexagonal), remettre en place le passe-fil caoutchouc au niveau de la caisse…

 

…puis en haut coté compteur, lui aussi remis en place à son tour. Remettre enfin en place la bande de mousse autour du câble tenue par un collier rislan, reposer la plaque noire en tôle, la garniture de console puis la tablette sous tableau de bord…

 

…et c’est parti pour un essai… Vroum vroum !

PROBLEMES…

Ben mince, ça ne fonctionne pas… Dépose du compteur. Essai, l’embout du renvoi d’angle ne tourne pas. Dépose du renvoi d’angle qui lui fonctionne à la main.

Pour démonter le renvoi d’angle du compteur, dévisser la bague striée à la main. On roule, l’embout du câble ne tourne pas ! Comme le câble est neuf, reste le renvoi d’angle côté boite. Je vérifie l’ancien câble qui tourne bien à la main dans sa gaine. Mince, 40€ de foutus en l’air ! Bon il pourra toujours faire le bonheur d’un Amicaliste désargenté !

Remise sur rampe, dépose du renvoi d’angle inférieur : il tourne bien à la main en y mettant l’embout de l’ancien câble, mais présente de l’autre coté un petit bout de câble cassé à l’intérieur. C’est de l’arrière de boite que vient le problème. Un coup d’œil sur le « Parts Catalogue », la pièce cassée doit ressembler à la ref. 10865 et présente un petit engrenage. Mais bon, je ne suis pas sûr. En attendant, je refixe tout : ça va pas m’empêcher de rouler !

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