Le Tesla Cybertruck et son design tout en angles, lignes et arêtes a beaucoup fait parler ces derniers temps, rappelant à beaucoup d’entre nous d’autres exemples de ce type dans les années 70 (lire aussi : ). En fouillant dans mes archives à cette occasion, je suis retombé sur un concept que j’avais totalement oublié, signé Marcello Gandini pour Bertone : la Jaguar XJ-S Ascot de 1977. Retour sur un show-car méconnu préfigurant les créations de Gandini des années 80 sans réussir à séduire Jaguar.
Dans les années 70, Marcello Gandini croit fermement en l’avenir de la ligne en coin. Après l’Alfa Romeo Carabo, la Lancia Stratos Zero, les Lamborghini Countach et Bravo, la Dino/Ferrari 308 GT4 ou bien son récent concept Ferrari 308 GT Rainbow, notre designer italien persiste et signe en présentant au salon de Turin de 1977 cette Jaguar XJ-S Ascot bien éloignée des codes stylistiques alors en vogue chez Jaguar.
Séduire Jaguar ?
Voilà quelques années que Bertone et Gandini cherchent à séduire Jaguar qui, jusqu’à présent, se défile. Tout a commencé avec la Jaguar Pirana en 1967. Il ne s’agissait que d’un concept présenté dans le cadre d’un concours du Daily Telegraph, mais en Italie, on s’est dit qu’une porte s’était entrouverte. À tort jusqu’à présent. L’âme Jaguar pouvait-elle passer par un designer italien ? Rien n’est moins sûr et si Pininfarina s’occupera quelques années plus tard du lifting de la berline XJ, ce sera pour des retouches minimes.
Pourtant, la firme anglaise a bien pris contact avec quelques designers italiens pour réfléchir à la XJ40, Pininfarina, ItalDesign (Giugiaro) ou Bertone, sans pour autant succomber : la proposition interne remporte la compétition. En 1975 sort la XJ-S, remplaçante de la Type E, et chez Bertone, on se dit qu’il ne faudrait pas louper le coche pour la suite, que ce soit pour un restylage ou pour un nouveau modèle.
Une XJ-S à la ligne en coin
À cette époque, Gandini sent bien que la sauce commence à prendre avec sa “ligne en coin”, surtout grâce à la Countach, commercialisée depuis 1974. Depuis, il ne cesse de pousser la démarche plus loin et cette XJ-S Ascot en est le parfait exemple […] Lire la suite sur CarJager.com >