Restauration de Simone – épisode 2

Avril 2015

J’aurai aimé vous écrire un beau reportage sur le changement des réservoirs mais malheureusement je viens vous annoncer que Simone a brûlé cet après-midi dans mon garage. Le feu a pris au niveau des pompes à essences. Le coffre et la partie arrière ont brûlé.

La voiture est sur 4 chandelles donc pas de pneus et pour que le poids soit le plus léger possible sur les chandelles j’ai viré tous ce qui pouvait l’être (plage arrière, intérieur de coffre, assises…) c’est pas grand chose mais c’est déjà ça. Je suis très bien assuré, mais ça va pas tout résoudre. Je pense que c’est sûrement ma petite lampe de m**** qui a fait ça. Maintenant j’ai eu de la chance que le feu ne se propage pas chez moi car Simone dort dans un garage avec une énorme charpente en bois.
La chaleur a fait sauter la peinture mais pas déformer les tôles. C’est déjà ça !

Un expert est passé nous voir l’expertise de Simone. Il a été très très très… cool. En voyant la voiture et compte tenu des circonstances, il pense que c’est le gros velux du toit qui aurait fait loupe sur la pompe à essence. Il ne voit pas d’autre chose possible et effectivement à 16h le soleil est parfaitement aligné a dessus des pompes quand le coffre est ouvert. Sans abuser nous avons listé les éléments a changer, il m’a rajouté de lui même une peinture intégrale si cela rentre dans le budget. La voiture est assurée pour 5000€, j’ai droit à 4800 à 4900€ de travaux TTC. Il m’a demandé de faire un devis chez Barratt des pièces à changer (1076€ TTC), le reste c’est pour le garage pour la carrosserie, l’achat de la lunette arrière et la peinture. L’assurance prend en charge tout le circuit d’essence (pompes, filtres, durites) qui se trouve dans le coffre. Je vais refaire moi même le faisceau électrique du coffre une fois que j’en aurai récupéré un chez mon fournisseur préféré. Comme la plupart avait brûlé et fondu ça n’a pas été super simple mais après des tests ça a super bien marché.

J’ai pu choisir le garage qui allait s’occuper de Simone, une concession Citroën où le chef d’atelier carrosserie est bien connu dans le coin pour son travail sur les anciennes. La voiture va partir en carrosserie pour une peinture intégrale d’ici quelques jours. Le carrossier a accepté de me refaire les planchers et les baies de pare-brise avant la peinture. Ce qui est une bonne chose! Il me peint les roues et j’en profite pour tout changer (pneus, cerclage et enjoliveurs). Çà sera top ! Je n’ai plus qu’a désosser Simone pour qu’elle soit prête a passer au ponçage.

Les réservoirs que j’ai retirer pour les changer par des neufs achetés chez Barratt. Réservoir droit, qui fonctionnait très bien, seul problème la jauge n’indiquait rien maintenant je comprends pourquoi. Réservoir gauche, hors service car il fuyait. Maintenant je comprends aussi pourquoi ! Enfin, les réservoirs neuf avant que je les peigne avec une peinture epoxy de chez Restom. Super produit !

Voici la surprise beaucoup moins drôle que j’ai eu lorsque j’ai préparé la voiture pour le carrossier. A sa demande j’ai retiré tous les morceaux de mastic. Et la cerise sur le gâteau, voici comme un cher amicaliste en 2005 à réparé sa belle princesse. Quelle honte ! Le coffre ou il y a eu l’incendie a été entièrement nettoyé et dégraissé.

Et voici une petite surprise retrouvée lorsque j’ai monté la grille de radiateur d’huile.

simone2-9