La XJC d’Edmond – épisode 1

Après être passé à coté d’une excellente affaire concernant un coupé Jaguar XJC à Paris, j’en ai trouvé un autre de 1977 lui aussi localisé en région Parisienne. Les premiers contacts avec le vendeur ont débuté en novembre 2015 et la vente s’est conclue en avril 2016. En effet le vendeur était difficilement joignable et après un essai routier en novembre, la voiture ne voulait plus démarrer.

xjc_edmont-3C’est Didier (l’ami de GPTO) qui a descendu la voiture d’Etampes jusqu’à mon domicile à Bordeaux. La voiture a belle allure dans sa couleur « BRG » par contre l’intérieur cuir vert olive est à changer car trop abimé. En fait, sous la peinture il y a quelques points de corrosion importants sur le bas des ailes arrières, à regarder de près le vinyle est lui aussi fatigué, la custode droite ne fonctionne pas bien, je découvre aussi beaucoup de problèmes électriques, la moquette et les tapis de sol sont à changer, l’attache du capot avant est morte, de plus en démontant les panneaux de porte je découvre que la couleur d’origine n’est pas « BRG » mais « Green Sand » (moutarde) et le ciel de toit est à refaire.

Mais la plus grosse surprise je l’ai eu quand j’ai amené la voiture au contrôle technique. En effet la corrosion est très importante sur les longerons à l’arrière ainsi que les planchers avant et arrières… gros frais en prévision.

Il y a tout de même des points positifs : le moteur a été entièrement refait ; les carbus, l’échappement ainsi que le collecteur sont neufs ; les pompes à essence, les roulements, les rotules, les freins etc. (un dossier de 19 000€ de factures).

Aujourd’hui elle est en réparation près d’Agen chez Hubert, un vrai pro pour tout ce qui concerne la carrosserie : refabrication des pièces de tôlerie introuvables, outillage et matériel impressionnant… ainsi que tout ce qui concerne la mécanique de compétition. Je dois la récupérer dans quelques jours avec des dessous tous neuf prête à parcourir les routes du Sud-Ouest mais avant je vais résoudre les problèmes de démarrage par le montage d’un allumage électronique « 123 Ignition » et 3 carbus double-corps Webbers pour la souplesse et la puissance.
Ensuite je vais la repeindre moi-même dans sa couleur d’origine, une peinture vernie polie lustrée « Green Sand », un intérieur cuir couleur Biscuit, un vinyle neuf, un ciel de toit en velours, une radio vintage, etc.

A suivre…