Vérification et réglage du parallélisme, des angle de carrossage et de chasse avec « les moyens du bord ». Le cobaye est une Daimler Double6 série 3, mais la recette est applicable aux Jaguar Séries 1, 2 et 3 et aux XJS.
Un peu de vocabulaire !
Petit rappel sur la géométrie des trains roulants, pour les néophytes :
PARALLÉLISMEOn appelle parallélisme, la différence de distance entre l’avant et l’arrière des pneumatiques à la hauteur de la fusée. |
CARROSSAGELe carrossage est l’angle formé par la verticale et le plan de la roue, ou encore par l’axe de la fusée et l’horizontale. |
CHASSEC’est l’angle formé par la verticale et l’axe du pivot, le véhicule étant regardé de côté. |
Données de réglages des trains
Voici ci-dessous un tableau récapitulatif des spécifications des manuels d’atelier pour ces réglages :
SERIE 1 | SERIE II | SERIE III | SERIE III | ||
jusqu’au n° 360145 | depuis le n° 360146 | ||||
Train avant | Parallélisme | 1,6 à 3,2mm pincement | 1,6 à 3,2mm pincement | 1,6 à 3,2mm pincement | 0 à 3,2mm pincement |
Angle de carossage | 1/2° + ou – 1/4 positif | 1/2° + ou – 1/4 positif | 1/2° + ou – 1/4 positif | 1/2° + ou – 1/4 négatif | |
Angle de chasse | 2° 1/4 positif + ou -1/4 | 2° 1/4 positif + ou -1/4 | 2° 1/4 positif + ou -1/4 | 3° 3/4 positif + ou -1/4 | |
Train arrière | Parallélisme | ??? | parallèles + ou – 0,8mm | parallèles + ou – 0,8mm | parallèles + ou – 0,8mm |
Angle de carrossage | 3/4° + ou – 1/4 négatif | 3/4° + ou – 1/4 négatif | 3/4° + ou – 1/4 négatif | 3/4° + ou – 1/4 négatif |