Juin 2015
Quelques nouvelles, j’ai passé les 1000h de travail sur la voiture et j’ai fini la réfection du moteur.
Ça n’a pas été bien compliqué mais c’est long. J’ai retiré l’ensemble des périphériques pour les remettre à neuf :
- carburateurs (x4)
- pompe à eau + changement du thermocontact du ventilateur d’eau
- allumage : démarreur, bougies, tête de Delco, doigt d’allumage, bobine (les fils d’allumage vont suivre) et vérification de l’avance centrifuge
- ensemble de freinage : pédalier, servo, maître-cylindre, réservoir…
- démontage des 4 collecteurs d’échappement pour changer les joints et virer la calamine
- nettoyage du radiateur + soudure sur un petit trou en attendant le neuf fin juillet
- démontage et nettoyage de l’ensemble de commande des gaz
- nettoyage du bloc moteur bien gras
- vérification de la compression des cylindres
- inspection au fibroscope des chambres des cylindres, de toutes les soupapes : RAS (culasse refaite en mai 2000, 600km parcourus depuis)
- remise à neuf du ventilateur
- changement des relais de démarreur et d’allumage
- changement de toutes les courroies
- remise à neuf de la pompe de direction assistée
- nettoyage du « pouette »
- remise en état du système de chauffage qui fonctionne
- remise en état du système d’épuration des gaz qui avaient été suprimmé par l’un des anciens proprios et le top du top c’est qu’il fonctionne.
Absolument toutes les durites ont été changées par des durites neuves, au Téflon la plupart du temps. Je dois avoir une trentaine de mètres de durites de changés en comprenant le circuit d’essence du coffre.
Les joints aussi sont neufs. Il va de même pour tous les capteurs de températures, de pression et les thermostats.
L’ensemble des pièces qui nécessitaient d’être peintes on été thermolaquées pour un rendu superbe. J’en ai profité pour vidanger le moteur et la boîte avec le retrait et nettoyage des carters et des filtres.
Jeudi dernier verdict, après avoir englouti 6 litres de remplissage du circuit d’essence, Simone a démarré sans la moindre difficulté. J’ai fait le tour de la propriété pour tester la boîte et la faire monter en température. Au retour j’ai vérifié le bon fonctionnement de tous les instruments de bord. RAS.
Côté carrosserie elle part dans les jours qui viennent pour se refaire une beauté. Au programme : reprise des planchers, réfection des baies de pare-brise, peinture intégrale, Blaxon des bas de caisse et des arches de roues.
Côté accessoires, les roues achetées à GPTO ont été sablées et thermolaquées, elles ont reçu les nouveaux pneus « classic » ainsi que des nouveaux cerclages chromés tout comme les enjoliveurs et les logos. Les roues sont absolument neuves.
J’ai également refait le système d’aération en air frais qui se trouve au pied du conducteur.
La seule modification apportée au moteur est simplement le retrait du système d’injection d’air frais dans les échappements pour le contrôle antipollution. La pompe à air étant HS, il était devenu obsolète et surtout encombrant.
Voilà 3 semaines de vacances. Youhouhou avant remontage des trains neufs.
Pour ce qui est du système antipollution. Sur les V12 des S1 et des type E il y a une pompe à air qui est entraînée par la même courroie que la clim et injecte de l’air pur au niveau des soupapes d’échappement de façon à « purifier » les gaz d’échappement.
Pour ce qui est du CT c’est très simple, elle ira avec des carbus bloqués sur un mélange leanburn donc en gros elle brûlera beaucoup d’air. J’ai déjà tout prévu. Sinon je fait une déviation du compresseur de clim vers l’échappement pour sortir de l’air sous pression à l’arrière de la voiture. A voir mais ça ne me fait pas peur du tout.