D’après le LAROUSSE, le rapport de pont est « dans un train d’engrenage, une boîte de vitesses, etc., le quotient de la vitesse de rotation de l’arbre de sortie par celle de l’arbre d’entrée« . Il fait référence au nombre de fois que l’arbre de transmission tourne pour chaque rotation des pneus du véhicule. Un rapport de pont 3,54:1, veut dire que l’arbre de transmission fait 3,54 tours pour que les roues fassent 1 tour. Plus ce rapport est élevé, plus le rapport de pont est dit « court », et plus le moteur « mouline » pour une vitesse donnée du véhicule ; il donne plus de couple aux roues au détriment de la nervosité.
Retrouvez ci-dessous les différents rapports de ponts de vos Jaguar ⤵
moteur | boite | rapport | |
4.2L | M4+OD | 3,77 | |
M4 sans OD | 3,31 | ||
BA | 3,54 | ||
2.8L | M4+OD | 4,55 | |
M4 sans OD | 4,27 | ||
BA | 4,09 | ||
V12 S1 et S2 | BA | 3,31 | power lock (LSD) |
V12 (>1975) | BA | 3,07 | power lock (LSD) |
moteur | boite | rapport | |
3,54 | power lock (LSD) | ||
3,31 | |||
3,06 |
moteur | boite | rapport | |
V12 pré-HE (1975-1976) |
BW12 ou BM4 | 3,07 | |
V12 pré-HE US | 3,31 | ||
V12 pré-HE (1977-1981) |
GM400 | 3,07 | |
V12 HE (1981-1993) |
GM400 | 2,88 | |
V12 6,0L (1993-1995) |
BA4 | 3,54 | |
6 cylindres (1983-1996) |
BA4 ou BM5 | 3,54 |
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