

La journée champêtre de « GPTO Day » a réuni une quarantaine de Jaguars sur le site de la ferme andiranaise du Secret du chai.
Sous le capot de l’association Factory Motor, une passion bien huilée. L’association créée par Jean-Pierre Cescatti regroupe des passionnés de vieilles voitures, essentiellement des Jaguars, qui se retrouvent régulièrement. La rencontre samedi 18 mai a drainé un public enthousiaste d’amateurs ou de curieux autour de la quarantaine d’équipages présents. De la mythique Mkll des années 1959 aux luxueuses XJ4O toutes ces Jaguars ont fait briller les yeux des visiteurs, petits et grands.
Pourquoi GPTO Day ?
GPTO mon pseudo. Tous mes copains de ce jour ont leur pseudo comme pour tous les passionnés de vieilles voitures. Aujourd’hui c’est notre rassemblement annuel. Nous sommes un club national et changeons de site chaque année. Si le siège social de l’asso est basé à Frégimont (47) certains sont venus de Vendée, de Bretagne, d’Avignon, de Bordeaux, Toulouse… Pour beaucoup la Jaguar est une religion notamment chez nos adhérents anglais qui vouent un véritable culte à cette marque. Tous des nostalgiques.
Quels sont vos objectifs ?
Démocratiser, et toujours démocratiser le fait de posséder une Jaguar ! J’insiste. Pas de côté « bling bling ». Les adhérents viennent de tous les horizons. Notre petite association est une rebelle atypique. Ici on ne parle pas d’argent le prix des véhicules n’est pas un obstacle. Seule la passion unit tous les propriétaires que vous voyez sur le site. Certains sont parfois férus ou novices en mécanique mais tous partagent la même passion. Par ces GPTO Days nous souhaitons fédérer, nous retrouver, échanger, s’entraider.
Comment se procurer des pièces ?
Je suis passionné également par la mécanique. La remise en état de vieilles voitures en général suppose de dénicher les pièces. Pour ce faire j’ai un atelier à Frégimont où je stocke divers matériels. Mais l’entraide c’est le plus important pour nous tous. De la sélection à l’achat des voitures, la remise en état pour les sauver les faire rouler et les faire connaître à la nouvelle génération.
Une assemblée générale mais pas que…
Nous profitons de cette rencontre pour découvrir à chaque fois un nouveau territoire. Cette année nous avons mis en avant l’Albret que nous avons sillonné ce matin pour ses richesses autant gastronomiques que touristiques. D’ailleurs ce soir, après le chaleureux accueil reçu à la ferme autour du savoir faire de producteurs locaux, nous partagerons le repas aux Contes d’Albret et logerons aux alentours.
Poster un Commentaire