Les 21 et 22 avril derniers se tenait donc la 7ème édition du célèbre GPTOdays où se réunissent bon nombre de véhicules anciens avec une très forte majorité d’anglaises et de Jaguar plus particulièrement. Pour cette édition 2018, les organisateurs ont choisi de faire découvrir la vallée du Lot.
C’est sous le soleil que se sont retrouvés pour un pique nique les premiers équipages, prêts à sillonner la campagne Lot et Garonnaise pour la désormais très attendue « balade découverte », rallye avec road-book, organisée de main de maître par le tandem Rebecca/Jean-Marc.
En fin d’après midi, tous se retrouvaient au gîte La ferme Couderc où les participants pouvaient se désaltérer, devant 2 Jaguar XJ sorties fraîchement de restauration
Ces 2 véhicules ont demandé plusieurs années de restauration à partir d’une caisse totalement démontée et sablée.
Le coupé XJC jaune est venu sans faillir de Thiers dans le Puy de Dôme tandis que la berline arrivait du vignoble Médocain, en Gironde.
Les discussions allaient bon train alors que les organisateurs planchaient pour la remise des prix du rallye
Des lots de fabrication artisanale étaient remis aux 3 premiers ..
.. et un représentants des derniers équipages recevait la fameuse cuillère de bois !
Après une bonne nuit de repos, les moteur redémarraient pour rejoindre St Sylvestre sur Lot en empruntant un itinéraire concocté par Didier, le « local » de la région. C’est donc au restaurant « le Stelsia » situé à l’intérieur même du château Lalande que nous étions attendus pour le déjeuner. Ce château du XIIIe siècle attire bon nombre de visiteurs depuis que son propriétaire a fait peindre ses murs de façon multicolore
Dans son parc de plusieurs hectares, trônaient bien sûr les carrosseries de notre assemblée, ici la Panther de Thierry, venue de Toulouse
Ou ce magnifique cabriolet Lancia Flaminia
D’autres anglaises, comme le très convoité coupé « Type E »
Des XJS à la pelle ou cette attirante Rover 3500 et cette Mini rénovée récemment elle aussi
Une Jaguar série 1 ? 2 ? 3 ? on ne sait plus .. transformée habilement au goût de son propriétaire
Et sans oubliée « l’Art Car », mascotte de l’Association the Factory Motor qui organisait ce rassemblement. A noter que cette Jaguar série 2 fut « taguée » non loin d’ici, lors du rassemblement de Castelmoron sur Lot, en septembre dernier.
Ce reportage serait incomplet s’il n’était pas mentionné la passion du propriétaire des lieux pour la marque au cheval cabré au point d’avoir fait tailler un arbre à son effigie. Bravo !
Que Jean-Pierre soit remercié au nom de tous pour nous permettre de faire vivre notre passion.
Bernard