Les anciennes appellations restent inchangées, il s’agit simplement d’ajouter un autre étiquetage en plus sur les pompes qui indiquera le pourcentage maximal de certaines catégories de biocarburants présents dans le carburant.
En effet, en France, tous les carburants mis en vente contiennent des biocarburants. L’information sera disposée sur les appareils de distribution, sans entraîner la disparition de l’étiquetage existant. Les consommateurs retrouveront la dénomination SP ou Gazole qu’ils connaissent bien.
Rien ne change en ce qui concerne la composition des différents carburants, le sans-plomb ainsi que le gazole seront toujours bien disponibles. Seul l’affichage évolue avec de nouveaux intitulés et le type de biocarburant pouvant poser des difficultés de compatibilité avec le moteur qui est indiqué. Les carburants E5 et B7 sont compatibles avec l’intégralité du parc du véhicules français, le carburant E10 avec plus de 90% des véhicules, le B10 avec la majorité des véhicules et l’E85 uniquement avec les véhicules adaptés.
Pour les véhicules nouvellement mis à la circulation par les concessionnaires, des pastilles identiques à ce nouvel affichage indiqueront les carburants avec lesquels le véhicule est compatible. Elles seront ajoutées sur la trappe à carburant.
Un rond pour l’essence
Le « E » est suivi du taux maximal d’éthanol (une catégorie de biocarburant) contenu dans l’essence
- sans plomb 95 ou 98 = E5
- SP95 E10 = E10
- super-éthanol = E85
Un carré pour le diesel
Le « B » est suivi du taux maximal d’ester méthylique d’acide gras (une catégorie de biocarburant) contenu dans le diesel :
Un losange pour les carburants gazeux
Les carburants gazeux, à l’exception de l’hydrogène, prennent leurs acronymes anglophones
- Hydrogène = H2
- GPL = LPG
- Gaz naturel comprimé = CNG
- Gaz naturel liquéfié = LNG