Avril 2015
Hier j’ai été chez notre fournisseur préféré GPTO bien-sûr. Parmi le nombre incroyable de pièce que je lui ai acheté, il y avait un train avant et arrière qui seront restaurés à neuf pour être installés en échange standard. Aujourd’hui au menu, démontage intégral du train avant pour qu’il soit sablé en début de semaine prochaine.
J’ai acheté les deux trains afin d’avoir les pièces nécessaires en double si besoin. Mais comme je ne veux pas immobiliser Simone sans rouler trop longtemps, je pensais faire un maximum des travaux de rénovation sur les trains que j’ai pris à Jean-Pierre en utilisant tous les éléments commun entre la XJ6 et la XJ12 S1 et ensuite remonter les éléments spécifiques. Je pense aux étriers de freins avant, les ressors avant et arrière. Par conséquent je vais également remonter le pont d’origine. L’objectif c’est de gagner du temps. Rien de plus.
Pour la carrosserie je me suis fais avoir par un vendeur qui ne m’a pas dit tout ce qu’il savait, maintenant je vais aller jusqu’au bout de cette restauration car c’est un projet qui m’éclate. Je ferai plus attention la prochaine fois. Je m’attendais à avoir des surprises, j’en ai des bonnes et des moins bonnes.
L’assureur n’est pas au courant pour les planchers. Le deal avec le carrossier est le suivant : je démonte tous les éléments de carrosserie qui se retirent, je dégraisse et traite la carrosserie, le carrossier utilise les heures de mains d’œuvre destinées au démontage et au remontage de la voiture pour refaire les planchers, les longerons et les baies de pare-brise, je paye juste la tôle. Il me la peint, la ponce, la repeint et lui applique 3 couches de vernis.
J’ai retiré le Blackson®, retiré tout ce qui peux gêner le travail de carrosserie, j’ai entièrement retiré la mousse expansée et les mastics, j’ai retiré tous les éléments extérieurs. Il faut savoir que le carrossier va refaire des soudures et changer des rôles, tout le reste je vais le faire, je vais re-blacksonner, remonter les faisceaux électriques, les éléments de carrosserie, les pare-brise… Le but c’est que 100% de son temps soit consacrer à sa spécialité, la tôlerie et la peinture. Le reste c’est mon affaire. J’aurai comme ça l’impression d’avoir fait le maximum de ce que je pouvais faire sur ma voiture.
Coté conducteur :
Coté passager :
Les petites pièces sont prêtes à partir se faire peindre et passer au four. Les grandes sont déjà chez le pro. Au programme sablage, métallisation et peinture au four du berceau du train avant et peinture au four pour toutes les autres pièces. Prix imbattable, si vous voulez l’adresse près de Montpellier je vous la donne.
J’ai deux références peinture qui seront proches de la S1 : 812/ADR « Sable Brown » et 262/ADS « Carriage Brown »
Le train avant avance bien. J’ai récupéré toutes les pièces ce matin, elles ont toutes été thermolaquées. J’au commencé le remontage cet après-midi. Le but est d’avoir une voiture saine.
Je viens de dépasser les 400 heures de travail sur la voiture et je pense pas être à la moitié, mais par contre je pense que j’ai plus beaucoup de dépenses à prévoir. J’ai un très gros stock de pièces neuve qui n’attend plus que d’être monté. Je devrai prendre des actions chez BARRAT.