Thomas – Mars 2015
Permettez moi de vous présenter Simone, une belle XJ12 qui fêtera ses 42 ans le 27 mars prochain. Je l’ai achetée en octobre dernier. Le coup de cœur à été instantané lorsque je l’ai vue. Suite à un potentiel acheteur peu délicat, Simone ne pouvait pas rouler car une durite d’huile avait cédé le matin de ma visite, je l’ai donc achetée sans la conduire (oh l’inconscient 🙂 )
Elle avait sur sa calandre toute sale la petite plaque en émail de l’Amicale. La peinture extérieur était bien belle pour une si vielle princesse mais elle confirma qu’elle avait toujours dormi au sec.
Pour ce qui était de l’intérieur, là Simone était bien vide, seul le volant et la console centrale étaient montés, le reste était en vrac dans l’habitacle et le coffre. La case sellier est donc indispensable, mais au moins ça permettait de vérifier l’état des tôles qui étaient plutôt satisfaisant, pas de corrosion perforante. Pour ce qui est du moteur, il fonctionnait bien, de même pour les trains. Mais tous, absolument tous les organes mécaniques vont être démontés et remis à neuf.
Simone est restée au sec jusqu’à 15 février avant de rejoindre son grand garage dans ma maison entre Nîmes et Montpellier.
Comme dit plus haut, j’ai des objectifs ambitieux pour Simone, je veux lui redonner la beauté et les performances de sa jeunesse. Pour cela, je vais passer en revue tous les éléments de la voiture et remettre en état tout ce qui le nécessite. Je m’attends à avoir des surprises.
La 1ère étape a été de la faire transiter de Paris à Montpellier par transporteur. Le Jour J elle est montée comme une grande tout en haut du camion sans le moindre problème. Une semaine après sa prise en charge elle m’a été livrée à la maison mais « en panne ». Le transporteur n’ayant pas réussi à la démarrer le jour du départ pour le sud, il a fallu 8 routiers pour la pousser à sa place derrière la cabine (aucun dégât sur la carrosserie, oufff !). Je pense que c’est le démarreur qui est fatigué. Je vais le démonter pour voir ça.
Le seul bémol lors de ce transport est que le transporteur pensant bien faire, l’a faite voyager avec sa bâche en plastique, la peinture en a pris un petit coup au niveau des ailes et du capot. Pas grave, ça partira au polish.