Installation d’un starter manuel sur une XJC

Le but est ici de remplacer l’AED (Automatic Enrichment Device),  dont le bilame et autres membranes deviennent capricieux, par un système de renvoi et de leviers agissants directement sur les gicleurs pour enrichir le moteur et ainsi permettre sa mise en route à froid. Toutefois, ce montage implique de maintenir légèrement l’accélérateur quelques dizaines de secondes lorsque la température extérieure est basse.

Ici, l’AED avait été supprimé il y a quelques années et les démarrages à froid difficiles nécessitaient une intervention manuelle dans le compartiment moteur

IMG_8972

La société britannique Burlen propose ce kit adaptable sur les XJ6 série 1 et 2 équipées de carburateurs SU HS8, la commande ayant été dénichée chez un autre fournisseur

IMG_8966

On commence par assembler le levier de commande sur l’axe de rotation

IMG_8970

Puis les deux renvois qui viendront agir sur les gicleurs

IMG_8971

Sur le véhicule, le but sera de remplacer la vis désignée par la flèche …

IMG_8976a

… par sa remplaçante fournie dans le kit

IMG_8977  IMG_8978

Réassembler avec le ressort et l’entretoise

IMG_8980

Et reposer l’ensemble sur le S.U.

IMG_8981

Idem sur le second

IMG_8982

Pour installer le dispositif entre les carburateurs, il est nécessaire de déposer ces derniers. Prévoir éventuellement les joints.

Une fois l’ensemble en place, régler les deux leviers de façon qu’ils prennent appui sur les renvois des gicleurs

IMG_8984

Reste à installer le câble de commande, certainement la partie la moins aisée.

On commence par créer une patte pour supporter la tirette

IMG_8990

Qui sera vissée sous la partie métallique du tableau de bord

IMG_8992

La gaine traverse la paroi pare-feu au niveau des câble d’ouverture du capot moteur.

Il reste à créer un arrêt de gaine et de raccorder le câble au levier de notre montage

IMG_9003

Une vue, filtre à air reposé

IMG_9006

Pour terminer le travail, il est nécessaire de façonner une lumière dans l’habillage inférieur pour laisser le passage de la commande

IMG_9010

Seul bémol, ce type de SU HS8 est équipé d’une tige en fer faisant office de ressort de rappel du gicleur. Ce principe durcit considérablement la commande, contrairement aux modèles munis du ressort placé entre le gicleur et le corps du carburateur

IMG_9006a