Cette « Anglaise » a été dénichée par un ami et n’avait guère d’autre vocation que de terminer en pièces détachées pour servir de banque d’organes à ses congénères. C’est d’ailleurs dans ce but que je l’ai acquise, l’inactivité sur les modèles injection de ces années-là leur étant fatale.
Cette Jaguar XJ de 1979, une des toutes dernières série 2, est équipée du moteur V12 de 5,3 L développant 285CV DIN grâce à l’injection électronique Lucas/Bosch DTronic. Sa vitesse de pointe flirtant avec les 225 km/h en faisait la berline la plus puissante du moment et la seule à être équipée d’un moteur V12 !
Achetée fin 2011, elle dormait depuis une quinzaine d’années dans un garage citadin depuis le décès de son propriétaire. Vous l’avez compris, il me fut impossible de détruire cette bourgeoise sans tenter une remise en route du moteur. Le deal était simple, soit elle compatissait et serait sauvée soit elle partait au démontage…