Un peintre « pro » se chargera de la peinture finale de cette Jaguar. Nous nous occupons des intérieurs.
Tout d’abord, il faut poncer les apprêts avant la mise en peinture des entrées de portes
Ensuite vient la phase de masquage, longue mais ô combien importante
Enfin la première couche de peinture peut débuter.
Plutôt habitués aux polyuréthanes, la peinture à l’eau est ici pour nous une première ..
Seconde couche après 1/4 d’heure
Puis la 1ère couche de vernis
Et pour terminer la seconde
Idem pour les portes, la peinture
Puis le vernis
Remontage des charnières de portes
Puis repose de la porte arrière droite en l’alignant sur l’aile et sur le bas de caisse
Puis de la porte avant droite
Détail sur la charnière et son fil de masse
Passons à l’avant avec le sablage du capot
Sur sa face interne, les pions de verrouillage ont été quasiment arrachés
Il a fallu ressortir le MIG pour réparation
Préparation de la face extérieure
Mise sous apprêt garnissant de l’ensemble
Enfin, vient la phase finale de la préparation : la peinture !
Nous nous chargeons là aussi, des zones intérieures comme des ailes avant
Puis du capot avant après l’application d’un revêtement antigravillon
Et tant qu’à faire, de la malle arrière
Après quelques jours de séchage, on passe au remontage de ces éléments sur la caisse.
On débute par l’aile avant droite, suivi par la gauche. A ce stade, rien n’est serré, il faudra bien sûr aligner l’ensemble
On tente une approche sur le latéral gauche, en attendant la pose du capot moteur ..
.. que voilà !
Pas facile à manipuler. Après divers réglages, le voici en place.
Entre temps, nous avons été contraints de remplacer la charnière droite, tordue, qui rendait impossible le positionnement correct du capot.
De couleur grise, elle devra être déposée pour être sablée et peinte dans la bonne teinte
Voici le temps du ponçage des apprêts en plusieurs grades, à sec, à l’eau ..
En 4 passes à commencer par du P280
pour finir au P800, vernis oblige
La Jaguar est remontée en vue du trajet vers la cabine de peinture
Le minimum est remonté pour être à peu près en règle ..
Le peintre semble avoir fait du bon travail
Au moment où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore vu le véhicule autrement que sur ces photos