Cette Jaguar XJ6 de 1978, une série 2 donc, est équipée du moteur XK, 6 cylindres en ligne de 4,2 L et de la boîte automatique Borg Warner. Elle bénéficie d’un équipement complet pour son âge puisqu’on y trouve le verrouillage centralisé, les vitres électriques, la direction assistée et même la climatisation !
Achetée en 2000, elle était stockée dans une grange et avait reçu une peinture neuve peu auparavant.
10 ans plus tard, à la fin de l’été 2010, il est décidé de lui faire bénéficier, non pas d’une restauration, mais d’une remise à niveau mécanique qui va concerner les trains roulants, l’ensemble moteur/boîte et la pose d’un échappement inox. Un petit lifting du compartiment moteur, de l’intérieur et divers autres éléments viendra compléter cette remise en état.
Quelques mois plus tard, début 2011, il faut se rendre à l’évidence : la carrosserie est rongée par la rouille. Extérieurement, très peu d’attaques visibles mais au niveau des soubassements, le Blackson appliqué 10 ans plus tôt n’arrive plus à masquer une corrosion galopante à tous les niveaux.
Une restauration en profondeur de la carrosserie s’impose.